Sylkien prend les rênes de cette partie du blog pour vous proposer des recettes et autres astuces culinaires dont elle seule a le secret. Je reste derrière l’objectif, ou le crayon en main, pour photographier ou illustrer ses bonnes idées.
Posté par yrgane – Astuces . Ustensiles, le lundi 1 septembre à 15h09
Nous avons détourné quelques objets pour faire des « Print » un peu insolites sur nos biscuits !!! ET C’EST FUN !
Nous avons testé avec une boîte LEGO et les petites Matriochkas verres-doseurs ! Bon, notons tout de suite que le rendu LEGO n’est pas folichon (en plus du fait, qu’évidement, le mot « LEGO » se retrouve écrit à l’envers … de quoi forcer (occuper ?) vos convives à regarder ce qu’ils mangent dans un miroir…)
(et OUI, malheureusement, il y a quelques minutes de cuisson en trop sur ces biscuits, alors ne faites pas comme moi et SURVEILLEZ VOTRE FOUR !)
Voici donc la recette toute simple et toute basique d’une pâte à biscuits sucrés (c’est bon quand même hein), et le rendu en image !!
Les ingrédients & le matériel:
« Patabiscuits » (mon chien s’appelle Patapon, laissez-moi !)
250 g de farine
125 g de beurre
125 g de sucre en poudre
1 oeuf
Les Étapes:
Mélanger le beurre en pommade avec le sucre
Ajouter l’oeuf en mélangeant bien
Ajouter la farine tamisée et travailler rapidement pour former une boule.
Protéger avec un film plastique et laisser reposer environ 1 h au frigo.
Diviser la pâte en 2 et laisser une moitié au froid pendant le façonnage.
Abaisser au rouleau sur environ 3 à 4 mm et remettre au froid quelques minutes puis découper des formes avec des moules adaptés, et décorez en imprimant des motifs en relief . (les passages au froid permettent de solidifier la pâte et d’empêcher que les motifs ne se déforment lors du transfert sur la plaque de cuisson) …
Cuire une dizaine de minutes four préchauffé à 180°
Le temps de cuisson est variable en fonction de l’épaisseur et de la grandeur des biscuits : ils sont cuits lorsqu’ils ont une coloration légèrement dorée .
Nous avons utilisé les jolis motifs des Matriochkas pour faire des décorations sympas sur la patte.
Il y a plein de belles choses et à tester ! J’ai trouvé la boîte LEGO et les Matriochkas sur le site CadeauxFolies.fr !!
A VOS TESTS, PRÊTS ? BISCUITEZ !
Posté par yrgane – Cuisine, le vendredi 7 septembre à 14h27
Aujourd’hui je fais mon coming out … il se trouve que j’adore la cuisine asiatique mais j’ai toujours la flemme de me lancer dans une recette du genre. En y réfléchissant bien je crois que c’est à cause de la liste des ingrédients que je n’ai JAMAIS sous la main quand il me prend l’envie de cuisiner ce type de plats … alors je me fais la promesse solennelle de les rajouter dans mon prochain caddie … ce que bien sur je ne fais pas pour d’obscures raisons psychosomatiques ! … Et jusqu’à présent, lorsque je me laissait aller à l’achat de vermicelles de soja ou d’un sachet de champignons noirs ces derniers étaient condamnés à la réclusion à perpette au fond d’un de mes placards de cuisine … triste fin doublée d’un gaspillage honteux !
Mais comme j’adore vraiment ça et qu’il n’est jamais trop tard dans la vie pour prendre de bonne résolutions … j’ai trouvé une petite feinte en élaborant cette recette rapide et diététique que j’ai envie de partager avec toutes celles et ceux qui souffrent d’un blocage au niveau de la liste des courses, ou du passage à l’acte … bref : plus d’excuses !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Crevettes cuites 1 kg (voir conseils en fin de recette)
Oignon 1 gros
Champignons noirs 1 petite poignée (10g)
Légumes surgelés spécial Wok (ici le Wok mix 9 légumes de Carrefour) 3/4 du sachet
Vermicelles de soja 50 g
Huile d’arachides
Sauce soja 4 bonnes grosses cuillères à soupe
Gingembre (si vous en avez du frais tant mieux et râpez en un petit morceau sinon celui en poudre fera l’affaire)
Piment fort moulu (une mini pincée si vous en avez dans votre stock … sinon on oublie !)
Poivre
Matériel :
Wok (ou une sauteuse classique)
Spatule + Couteau
Casserole + passoire
Etape 1 :
Faire tremper les champignons noirs dans un bol d’eau froide pendant 30 mn (il vont quintupler de volume, et il faudra les utiliser dans la foulée car ils ne se conservent pas après réhydratation)
Faire cuire les vermicelles de soja dans de l’eau bouillante (env 4 mn) puis égoutter et réserver dans un bol ( pas de panique : l’aspect est gluant à souhait et le goût est insipide … waow … on résiste donc à la tentation de mettre du gras dedans pour détacher les filaments et on reste zen car ils ont la faculté de le faire spontanément au contact de la sauce de cuisson et de s’imprégner des arômes … aaah !)
Décortiquer les crevettes en regardant un épisode de votre série préférée … ça aide à surmonter le côté pas très «glamour» de la situation. Réserver au froid.
Etape 2 :
Faire chauffer une rasade d’huile dans le wok, éplucher et émincer l’oignon et le faire fristouiller (traduction : rissoler dans l’huile en remuant ) quelques minutes puis ajouter les légumes et les champignons émincés … faire revenir le mélange pendant une quinzaine de minutes sur feu vif en remuant souvent (les légumes doivent garder un peu de fermeté)
Arroser les légumes avec la sauce soja, le gingembre et la pincée de piment, remuer puis ajouter les crevettes et faire chauffer la préparation environ 2 mn … continuer à feu doux en ajoutant les vermicelles et en remuant avec deux fourchettes pour aider à les répartir dans le wok … un petit coup de moulin à poivre et Hop …on sort les baguettes qui n’ont plus vu la lumière du jour depuis leur achat et … à table !
Pour ce genre de plat j’aime beaucoup les saladiers japonais Emile Henry … leur forme est parfaite !
Pour les crevettes : faire l’effort d’acheter des fraiches par ce que c’est tellement meilleur ! … et les décortiquer c’est beaucoup plus facile qu’on ne le pense surtout si on n’en achète pas des minuscules … Conseil pour le gabarit : le chiffre annoncé ne correspond pas à la taille mais au nombre de bestioles au kilo : alors moins le chiffre est élevé plus les demoiselles sont dodues ! J’ai pris du gabarit 40/60 pour cette recette … il faut compter 9€ le kilo parfois 7€ quand elles sont en promo.
Les crevettes étant naturellement salées il ne faut surtout pas les assaisonner avant de les ajouter au Wok.
Suggestions de substitutions :
On peut bien évidemment remplacer les crevettes par du porc ou du poulet (ou des cubes de tofu pour une version végétarienne) coupé en petits morceaux (dans ce cas on fait sauter la viande assaisonnée à part avant de l’ajouter aux légumes)
Les vermicelles de soja peuvent être aussi remplacées par des nouilles chinoises, ou des vermicelles de riz …
Le mélange de légumes Wok peut être remplacé par de la julienne de légumes : carottes / céleri / courgettes, c’est très bon aussi même si c’est moins exotique.
Enfin, rien ne vous empêche de pousser la note asiatique en ajoutant de la citronnelle émincée finement pendant la cuisson des légumes et de la coriandre fraiche ciselée à la fin.
Posté par yrgane – Accompagnements, le lundi 2 juillet à 10h17
Envie d’une petite recette toute simple et naturelle pour faire croustiller vos papilles à l’heure de l’apéro ? …
Alors si comme moi vous aimez vous dispenser d’avaler certains composants peu recommandables qu’on trouve couramment dans les produits industriels de ce type ( «matières grasses hydrogénées, glutamate monosodique, inosinate disodique, arômes de synthèse, sirop de glucose … etc … j’arrête là c’est déprimant !) … just do it !
Peu d’ingrédients … rapide … ET super ludique parce qu’on aime bien jouer avec les découpoirs comme si on avait 8 ans …
Ingrédients :
Farine 210 g
Beurre 100 g
Eau 65ml
Sel 5 g
Graines : ici 1 cuillère à soupe de lin brun, de lin blond, de pavot, de sésame (on peut aussi mettre du tournesol )
Fromage râpé : 100g (ici du Gouda jeune mais bien sur on peut corser la chose avec un bon Appenzeller, un Gouda Old Dutch … ou tout fromage à pâte dure qui a du caractère)
Epices : Paprika, Muscade, Carvi, Poivre.
Matériel :
Saladier
Balance
Rouleau à pâtisserie
Découpoirs
Plaque de cuisson + Four
Volette
et … une paire de mains propres !
C’est parti :
Etape 1 : Mélanger le beurre, le sel, les graines et la farine en «sablant» le mélange entre vos mains … et quand ça ressemble à du sable on peut ajouter l’eau et on travaille rapidement le tout, on rajoute le fromage et on forme une boule que l’on aplatit (pour faciliter le futur passage du rouleau), couvrir d’un film plastique ou placer dans un tupperware, laisser reposer environ 1h au réfrigérateur.
Etape 2 : Préchauffez le four à 210 °.
Abaisser la pâte (env 2 ou 3mm d’épaisseur) sur un plan de travail légèrement fariné. Saupoudrez généreusement avec les épices, puis découpez les formes que vous placerez délicatement sur la plaque de cuisson.
Cuisson env 15 mn. Faire refroidir sur grille.
Même si ces biscuits ont évidemment leur place à l’apéritif (servis notamment avec une tartinade de confit tomate-aïl-oignon, du jambon cru en chiffonade … etc) ils peuvent se distinguer dans d’autre rôles : en version miniature comme «croûtons dans une salade composée», en accompagnement d’une bonne soupe de légumes maison, ou en fin de repas avec le plateau de fromages.
Retrouvez la recette du Confit Tomate- Ail-Oignon par ICI !! Et comme d’habitude, plus de photos dans la galerie ci-dessous.
Posté par yrgane – Accompagnements, le jeudi 19 avril à 11h09
Une petite recette toute simple qui saura se rendre utile pour une ribambelle d’expériences gustatives … à tartiner sur une bonne tranche de pain grillée, à mélanger avec des pâtes fraiches, à étaler généreusement sur un petit pain hamburger pour changer du sempiternel trio «tomate-cornichon-laitue» …
Ce petit «confit à tout faire» est un concentré de bonnes choses pour votre santé : les vertus des ingrédients sont bien connus des adeptes de la fameuse «diète méditerranéenne» et le Curcuma s’entend à merveille avec l’huile d’olive et le poivre noir pour révéler ses atouts.
Ingrédients :
Tomates cerises 1 poignée
Aïl 3 têtes
Oignon 1 gros
(Ces quantités sont indicatives le dosage se faisant selon vos goûts et la quantité de confit que vous souhaitez réaliser)
Epices 1 bonne cuillère à café de chaque : Sel aux herbes / Mélange de 3 Poivres «noir / blanc / gris» / Paprika / Curcuma /
(n’hésitez pas à rajouter vos herbes et épices préférées … on peut les utiliser en version sèches mais bientôt les potées de Romarin, Basilic, Origan, Thym … etc vont être en pleine forme dans vos jardins ou sur vos balcons … vous pourrez donc les inviter pour parfumer la préparation)
Huile d’Olive en quantité suffisante pour remplir le plat
Matériel :
Petite terrine avec couvercle
Couteau, cuillère
Four
Préchauffer le four à 120°
Eplucher et découper les gousses d’aïl pour enlever le coeur (pas très digeste)
Eplucher l’oignon et le découper grossièrement
Laisser les tomates tranquilles (après les avoir lavées et séchées).
Mettre le tout dans la terrine puis ajouter l’huile d’olive assaisonnée et fermer le couvercle.
Placer au four pour environ 60 mn: Une chaleur douce va permettre aux arômes de se mélanger et aux ingrédients de devenir fondants.
Laisser refroidir sans ouvrir la terrine pour terminer la cuisson.
Garder au réfrigérateur dans un bocal hermétique.
Lorsqu’il ne reste plus que l’huile dans le bocal vous pourrez vous en servir pour faire rissoler des petites pommes de terre … ou bien tout ce que vous voudrez parfumer avec une petite touche ensoleillée.
. Terrine avec couvercle Emile Henry . Nappe Eurodif .
Conservation: Les avis divergent sur le sujet mais vous pouvez garder votre préparation sans problème pendant deux semaines au frigo.
Et pour ceux qui ne seraient pas quoi en faire, cette astuce sera utilisée très prochainement pour agrémenter notre prochaine recette… Alors à très vite !
Posté par yrgane – Cuisine, le vendredi 30 mars à 14h32
Matériel :
Balance de cuisine
Saladiers
Fouet, Cuillères, couteau, éplucheur.
Découpoir à pâte
Rouleau
Film alimentaire
Tourtière de 24 cm
Pour la pâte :
Farine blanche 280g
Beurre 150 g (à température ambiante)
Sucre semoule 30g
Sucre glace 60g
Oeuf 1
Sel 5g
Pour la Garniture :
Grosses pommes 5
(choisir si possible 2 variétés dont une acidulée
Ici j’ai choisi 3 «Pink lady» et 2 «Golden»)
Framboises 150g
Cassonade vanillée 60g
Cognac 3 cuillères à soupe (Ici un excellent Cognac à l’eau de vie de Poire)
Miel liquide 1 grosse cuillère à soupe
Cannelle 1 cuillère à café
Muscade râpée 1/4 cuillère à café
Mélange 4 Epices 1/8 cuillère à café
Farine 1 cuillère à soupe
Sel 1 pincée
Pour la Déco :
Oeuf battu 1
Beurre 10g
Cassonade 1 cuillère à soupe
Etape 1 :
Battre le beurre en pommade, ajouter les sucres et le sel, puis l’oeuf.
Lorsque le mélange est homogène, rajouter la farine tamisée et former une boule sans trop la travailler. Filmer et garder au frigo au moins 2 h (idéalement une nuit)
Tamis à farine Tupperware . Robot KitchenAid
Etape 2 :
Mélanger le miel, le cognac, le sucre, les épices et le sel dans un grand saladier.
Ajouter les pommes pelées et émincées grossièrement (en tranches d’environ 4 mm) et bien remuer pour les imbiber du mélange. Saupoudrer avec la farine et mélanger à nouveau, puis ajouter délicatement les framboises. Filmer et réserver au frais 2h minimum.
Râpe épices Microplane . Corne de pâtissier La Bovida
Etape 3 :
Etendre la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné (pour ne pas que la pâte se casse, abaisser un peu puis retourner la en farinant légèrement, plusieurs fois jusqu’à obtention de l’épaisseur voulue, environ 2mm) … Pour faciliter la manipulation, enrouler une partie de la pâte sur le rouleau pour la déplacer sur le moule.
Foncer la tourtière avec la pâte en gardant 3 à 4 cm de rebord. Couper l’excédent, l’abaisser et la garder au frigo.
Pinceau et son pot à sauce Bodum . Tourtière Emile Henry
Etape 4 :
Préchauffer le four à 180°
Répartir la garniture dans la tourte et rabattre les bords sur les fruits comme une petite couverture bien douillette …
Parsemer la garniture de petits morceaux de beurre.
Badigeonner la pâte avec l’oeuf battu.
Couper des formes dans la pâte refroidie et les positionner en les faisant se chevaucher comme des écailles pour ne laisser qu’un petit cercle central (qui va permettre à la chaleur de s’évacuer)
Dorer le décor à l’oeuf battu et saupoudrer légèrement de cassonade.
Cuisson : 15 mn à 180° puis 60 mn à 160° en surveillant la coloration qui doit se maintenir au niveau d’un joli blond doré …
Warning : Penser à laisser la lèchefrite en bas du four avec un papier alu en protection : le jus épicé risque de couler un peu à la fin du bronzage de Miss Spicy Pie , genre «confiture bien collante» qui va se solidifier avec la chaleur … autant vous éviter ça !
Inutile d’essayer de couper de belles parts lorsqu’elle n’est pas refroidie totalement : pour une dégustation «tiède» une bonne grosse cuillère est juste indispensable !
Faut-il préciser qu’une boule de glace vanille s’entendra parfaitement avec un morceau de cette tourte ? …
Bon Appétit !
(on clic sur la galerie pour voir les étapes de la recette)
Posté par yrgane – Cuisine, le mercredi 14 mars à 15h18
Le Cotton Cake est un gâteau de type Éponge. On est vite tenté de l’appeler Bob et de le substituer aux tartines du matin. Il ne paie vraiment pas de mine de prime abord, mais je vous conseille de vous laisser tenter au moins une fois. Vous ne pourrez qu’adopter ce dessert peu calorique et très aérien.
Matériel :
Casserole
Fouet
Saladier + Batteur (ou Robot type Kitchen Aid)
Moule à cake
Moule plus grand et profond pour le «Bain Marie»
Spatule «Maryse»
Volette
Ingrédients :
Beurre 60 g
Farine 80 g
Lait 80 ml
Gros Oeufs 6 (blancs et jaunes séparés)
Sel 1 pincée
Sucre semoule 90 g
Préchauffer le four à 180°
Etape 1 :
Faire fondre le beurre à feu doux dans la casserole, retirer du feu et ajouter la farine en remuant le mélange au fouet pour qu’il soit homogène, puis incorporer le lait (comme pour le début d’une sauce bechamel).
Ajouter les 6 jaunes d’oeufs en mélangeant bien.
Etape 2 :
Battre les 6 blancs : commencer à vitesse lente avec la pincée de sel puis, quand le mélange mousse un peu, augmenter la vitesse et ajouter le sucre en 3 fois.
Arrêter lorsque le mélange est au stade du «bec d’oiseau» c’est à dire lorsque les blancs sont montés mais encore souples, formant une pointe au bout du fouet du batteur.
Etape 3 :
Ajouter environ 1/3 des blancs battus au mélange de l’étape 1 en prenant soin de ne pas les écraser (procéder souplement en soulevant la pâte avec la maryse), puis ajouter le mélange obtenu au reste des blancs battus en travaillant toujours avec légèreté.
Etape 4 :
C’est la phase à respecter scrupuleusement si vous ne voulez pas vous retrouver avec une sorte de gros pancake !!
Mettre la pâte dans un moule à cake beurré, taper le moule pour que la pâte se répartisse de façon homogène, placer le moule à cake dans un moule plus grand rempli d’eau chaude et faire cuire 10 mn à 180° puis 15 mn à 160°.
Warning : On résiste à l’envie d’ouvrir la porte et on se contente d’admirer derrière la vitre comme ça gonfle bien …
A la fin de la cuisson éteindre le four et laisser le gâteau à l’intérieur sans ouvrir la porte pendant 5 mn, puis laisser la porte entre ouverte pendant une dizaine de minutes pour éviter un coup de «raplaplat» (phénomène bien connu avec les soufflés).
Sortir le plat du four et attendre un peu pour démouler (si le moule n’est pas en silicone, faire passer la lame d’un couteau sur le tour pour faciliter le démoulage) et faire refroidir le gâteau sur une volette.
Découper en tranches (oui .. parce que … entier ça fait quand même une très grosse part !!)
Ce gâteau est parfait avec tout ce qui ressemble de près ou de loin à un yaourt … et comme il est très peu sucré il peut facilement sympathiser avec une bonne petite confiture … humm … pour moi ça sera «framboise» !
La version «café gourmand» avec un Cappuccino bien mousseux sera parfaite pour un plan «Cocooning» devant un épisode de «How I met your mother».
Edit: il semblerait qu’il puisse avoir des problèmes de cuisson en fonction du four utilisé (cf les commentaires). Sylkien a réalisé la cuisson du Cotton Cake dans un four à chaleur tournante.
Verdict ?
On clic sur la galerie pour voir les étapes de la recette !!
Posté par yrgane – Astuces . Ustensiles, le lundi 5 mars à 11h29
À la demande générale, après que vous ayez validé la déco « petites feuilles » sur la recette de la tourte aux poireaux & jambon fumé, voici le Must Have de la déco facile à faire: Le Cookie Cutter !
Mieux que le simple emporte-pièce, cette nouvelle génération d’empreinte « à mémoire de forme » se retrouve souvent sur la toile sous le nom de (Stamped) Cookie Cutter. La simplicité enfantine du système laisse rêveur: une forme, une empreinte de forme montée sur ressort … Le tout permet de découper la pâte facilement, et de la détacher du plan de travail lorsque l’on a correctement appuyé. On réappuie une fois sur le ressort pour faire tomber notre chef d’œuvre … on balance ça sur une plaque et direction le four: le tour est joué. Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?
Autant vous dire que l’outil sert autant pour les biscuits, les crackers, les contours de tartes/tourtes et j’en passe … Bref, l’indispensable de la cuisinière créative made in 2012.
Toile silicone SILPAT Guy Demarle / Cookie Cutter Williams Sonoma / Bocal en verre avec couvercle en métal Maison Du Monde
Pour le moment, peu de marques proposent ce genre de produits. Le monopole revient donc à Williams Sonoma. Et pour les plus geeks d’entre nous, je ne pouvais pas ne pas vous parler des séries Star Wars, Marvel, Pixar et Disney !! héhé … Préparez vos WishList !!
Posté par yrgane – Cuisine, le lundi 27 février à 18h26
Matériel :
Casserole
Moule à tourte de 24 cm
Balance de cuisine
Saladier
Fouet, fourchette.
Rouleau à Pâtisserie
Four préchauffé 180°
Ingrédients:
*Pour la pâte :
Farine 210 g
Beurre 100 g
Sel 5g
Eau 65 ml
*Pour la garniture :
oeufs 3
Crème fleurette 200 ml
Lait entier 200 ml
Tranches de jambon fumé 2
Gouda jeune râpé 80 g
Poireaux 3
Huile d’olive 30 ml
Assaisonnement: Sel / Poivre /
2 gousses d’ail pelées et pressées /
1 c à soupe de Ciboulette hachée
Etape 1 : La pâte
Mélanger le beurre, la farine et le sel avec les mains (on obtient une consistance sableuse) puis ajouter l’eau et former une boule sans trop travailler la pâte pour éviter qu’elle durcisse. Laisser reposer au réfrigérateur.
Etape 2 : L’appareil à tourte
Fouetter les oeufs, la crème, le lait et l’assaisonnement dans un saladier.
Laisser reposer ce mélange à couvert au réfrigérateur (idéalement pendant une demi-journée ou une nuit pour que le mélange s’imprègne des arômes)
Etape 3 : La compote de poireaux
Enlever les têtes et les parties vertes des poireaux ainsi que la 1ère feuille, puis les couper en tranches de 1cm env. Faire tremper dans de l’eau froide pour les nettoyer.
Faire chauffer l’huile d’olive dans la casserole, ajouter les poireaux coupés et assaisonnés de sel et de poivre selon votre convenance… laisser «compoter» à couvert sur feu moyen en remuant de temps en temps (le couvercle permet de maintenir une humidité suffisante par condensation : les poireaux gardent ainsi leur moelleux ) … il faut compter environ 20 mn de cuisson. Laisser refroidir.
Etape 4: L’assemblage final
Etaler la pâte et garnir le moule. Et comme il reste toujours un peu de pâte alors … on en profite pour se lâcher sur la déco … !!
Piquer la pâte avec une fourchette.
Tapisser le fond de pâte avec le gouda râpé, ajouter la compote de poireaux en mélangeant légèrement les 2 couches avec la fourchette … puis le jambon fumé coupé grossièrement.
Terminer en versant le mélange de l’étape 2 (s’aider de la fourchette pour que le liquide se répartisse jusqu’au fond).
Et hop … direction le four … au bout de 25 mn, éteindre le four et laisser la tourte finir doucement sa cuisson porte fermée. Cela permet d’arrêter la coloration de la pâte tout en terminant de cuire l’intérieur de la garniture qui est très épaisse.
A moins d’avoir un penchant pour les tourtes «raplaplates» … éviter absolument d’utiliser un moule trop grand … l’intérêt de ce genre de recette, c’est justement l’épaisseur de la garniture … alors 24 cm … comment dire … c’est la bonne taille !
A déguster chaude, tiède, froide … just as you like !
Clic sur la galerie en dessous pour voir les photos des différentes étapes.
Posté par yrgane – Astuces . Ustensiles, le vendredi 10 février à 12h28
Suite à la première recette postée sur ce blog, la Crème Vanille au Grand Marnier, voici une petite astuce associée, pour réaliser soit même du Sucre Vanillé !!
1ère méthode rapide : Il suffit de mélanger dans un petit bocal hermétique un petit flacon de vanille en poudre sucrée (vendu par une grande marque au rayon dessert des grandes surfaces) avec 200g de cassonade ou de sucre semoule (personnellement je préfère la cassonade car c’est plus parfumé) … cela revient à 21€50/ kg contre 37 à 56 €/kg pour les présentations en sachet.
2ème méthode : mixer une gousse de vanille avec 50 g de cassonade, tamiser pour enlever les gros morceaux de la gousse, et mélanger avec 200 g de cassonade.
Conserver également dans un bocal hermétique.
On est comme ça ici, on aime bien vous faire faire des économies !!! Alors à vous de jouer !
Posté par yrgane – Cuisine, le vendredi 20 janvier à 17h05
Voici une recette toute simple pour débuter … une petite chose basique, rapide, facile … et délicieusement rafraichissante !
Ah oui … j’allais oublier le petit + de cette recette : son côté «éco» !
Si vous regardez les prix de ce genre de dessert vendu en grande surface vous allez constater que les grandes marques se situent aux alentours de 5€40 /kg et les marques «distributeur» à 4€30/kg.
… et bien, mes petites crèmes ne vous coûteront que 1€60/kg ( 1€75/kg pour la version rhum et 2€05/kg pour la version luxe avec du Grand Marnier )!
Donc : vous faites des économies, c’est écolo car y’a pas d’emballages à jeter, pas de colorants ni de produits bizarres, … et en prime tout le monde vous félicite parce que c’est bon … what else ?
Alors on sort son fouet et sa casserole … et hop c’est parti !
Matériel :
Balance de cuisine
Fouet
Grand bol
Casserole
Cuillère à soupe
7 petites coupes / tasses / verrines … au choix …
Ingrédients :
1L de lait entier
100g de sucre semoule ou cassonade
10g de sucre vanillé maison ou 1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs
50 g de Maïzena
facultatif : 2 c à soupe d’alcool parfumé (Rhum ambré / Grand Marnier / Cointreau / liqueur de fruits ) soit 15 à 20 ml
Etape 1 :
Mélanger au fouet la maïzena avec les oeufs dans le grand bol, rajouter le sucre vanillé puis 250 ml de lait (1/4 de litre).
Laisser reposer pendant l’étape 2.
Etape 2 :
Faire chauffer jusqu’à légère ébullition les 750ml de lait (3/4 de litre) avec les 100g de sucre à feu moyen (th. 6 sur une plaque vitrocéramique) en remuant un peu.
Etape 3 :
Ajouter le mélange initial au lait sucré (après l’avoir fouetté un peu car la maïzena aura profité de l’attente pour se tasser au fond du saladier) et laisser épaissir sans cesser de remuer pendant 3mn (la crème doit faire de tout petits «plop plop» … bien calmes … sinon il faut baisser le feu)
Retirer la casserole du feu et ajouter l’alcool … bien remuer pour que la crème soit homogène.
Remplir les petites coupes et les mettre au froid dès qu’elles ont tiédi un peu …
Conseil:
Comme tous les desserts maison qui contiennent du lait, des oeufs … etc
il est recommandé de les consommer rapidement … chez moi elles ne survivent jamais plus de 48 h !
« Et pour celles et ceux dont le «Sucre Vanillé Maison» titille la cuillère, ça fera l’objet très prochainement d’une des Astuces délivrées sur ce blog ! Alors à très vite !»
(on clique sur la galerie pour voir quelques étapes prises en photo)