Accompagnements

. Biscuits Graines & Épices .

Posté par yrganeAccompagnements, le lundi 2 juillet à 10h17

Envie d’une petite recette toute simple et naturelle pour faire croustiller vos papilles à l’heure de l’apéro ? …
Alors si comme moi vous aimez vous dispenser d’avaler certains composants peu recommandables qu’on trouve couramment dans les produits industriels de ce type ( «matières grasses hydrogénées, glutamate monosodique, inosinate disodique, arômes de synthèse, sirop de glucose … etc … j’arrête là c’est déprimant !) … just do it !

Peu d’ingrédients …  rapide … ET super ludique parce qu’on aime bien jouer avec les découpoirs comme si on avait 8 ans …

 

 

Ingrédients :

Farine 210 g
Beurre 100 g
Eau 65ml
Sel 5 g
Graines : ici 1 cuillère à soupe de lin brun, de lin blond, de pavot, de sésame (on peut aussi mettre du tournesol )
Fromage râpé : 100g (ici du Gouda jeune mais bien sur on peut corser la chose avec un bon Appenzeller, un Gouda Old Dutch … ou tout fromage à pâte dure qui a du caractère)
Epices : Paprika, Muscade, Carvi, Poivre.

Matériel :

Saladier
Balance
Rouleau à pâtisserie
Découpoirs
Plaque de cuisson + Four
Volette
et … une paire de mains propres !

C’est parti :

Etape 1 : Mélanger le beurre, le sel, les graines et la farine en «sablant» le mélange entre vos mains …   et quand ça ressemble à du sable on peut ajouter l’eau et on travaille rapidement le tout, on rajoute le fromage et on forme une boule que l’on aplatit (pour faciliter le futur passage du rouleau), couvrir d’un film plastique ou placer dans un tupperware, laisser reposer environ 1h au réfrigérateur.


Etape 2 : Préchauffez le four à 210 °.
Abaisser la pâte (env 2 ou 3mm d’épaisseur) sur un plan de travail légèrement fariné. Saupoudrez généreusement avec les épices, puis découpez les formes que vous placerez délicatement sur la plaque de cuisson.
Cuisson env 15 mn. Faire refroidir sur grille.

Même si ces biscuits ont évidemment leur place à l’apéritif (servis notamment avec une tartinade de confit tomate-aïl-oignon, du jambon cru en chiffonade  … etc)  ils peuvent se distinguer dans d’autre rôles : en version miniature comme «croûtons dans une salade composée», en accompagnement d’une bonne soupe de légumes maison, ou en fin de repas avec le plateau de fromages.

 

Retrouvez la recette du Confit Tomate- Ail-Oignon par ICI !! Et comme d’habitude, plus de photos dans la galerie ci-dessous.

 

3 commentaires
Partager

. Petit Confit entre Amis (Ail-Tomate-Oignon) .

Posté par yrganeAccompagnements, le jeudi 19 avril à 11h09


Une petite recette toute simple qui saura se rendre utile pour une ribambelle d’expériences gustatives … à tartiner sur une bonne tranche de pain grillée, à mélanger avec des pâtes fraiches, à étaler généreusement sur un petit pain hamburger pour changer du sempiternel trio «tomate-cornichon-laitue» …
Ce petit «confit à tout faire» est un concentré de bonnes choses pour votre santé : les vertus des ingrédients sont bien connus des adeptes de la fameuse «diète méditerranéenne» et le Curcuma s’entend à merveille avec l’huile d’olive et le poivre noir pour révéler ses atouts.

 

Ingrédients :
Tomates cerises 1 poignée
Aïl 3 têtes
Oignon 1 gros
(Ces quantités sont indicatives le dosage se faisant selon vos goûts et la quantité de confit que vous souhaitez réaliser)
Epices 1 bonne cuillère à café de chaque : Sel aux herbes / Mélange de 3 Poivres «noir / blanc / gris» / Paprika / Curcuma /
(n’hésitez pas à rajouter vos herbes et épices préférées … on peut les utiliser en version sèches mais bientôt les potées de Romarin, Basilic, Origan, Thym … etc vont être en pleine forme dans vos jardins ou sur vos balcons … vous pourrez donc les inviter pour parfumer la préparation)
Huile d’Olive en quantité suffisante pour remplir le plat

Matériel :
Petite terrine avec couvercle
Couteau, cuillère
Four

Préchauffer le four à 120°

 

Eplucher et découper les gousses d’aïl pour enlever le coeur (pas très digeste)
Eplucher l’oignon et le découper grossièrement
Laisser les tomates tranquilles (après les avoir lavées et séchées).


Mettre le tout dans la terrine puis ajouter l’huile d’olive assaisonnée et fermer le couvercle.


Placer au four pour environ 60 mn: Une chaleur douce va permettre aux arômes de se mélanger et aux ingrédients de devenir fondants.

Laisser refroidir sans ouvrir la terrine pour terminer la cuisson.
Garder au réfrigérateur dans un bocal hermétique.
Lorsqu’il ne reste plus que l’huile dans le bocal vous pourrez vous en servir pour faire rissoler des petites pommes de terre … ou bien tout ce que vous voudrez parfumer avec une petite touche ensoleillée.

 

. Terrine avec couvercle Emile Henry . Nappe Eurodif .

Conservation: Les avis divergent sur le sujet mais vous pouvez garder votre préparation sans problème pendant deux semaines au frigo.

Et pour ceux qui ne seraient pas quoi en faire, cette astuce sera utilisée très prochainement pour agrémenter notre prochaine recette…  Alors à très vite !

4 commentaires
Partager
Page 1 sur 1