Plats Froids

Tourte aux poireaux & jambon fumé

Posté par yrganeCuisine, le lundi 27 février à 18h26

 

 

Matériel :
Casserole
Moule à tourte de 24 cm
Balance de cuisine
Saladier
Fouet, fourchette.
Rouleau à Pâtisserie
Four préchauffé 180°

Ingrédients:
*Pour la pâte :

Farine 210 g
Beurre 100 g
Sel 5g
Eau 65 ml

*Pour la garniture :

oeufs 3
Crème fleurette 200 ml
Lait entier 200 ml
Tranches de jambon fumé 2
Gouda jeune râpé 80 g
Poireaux 3
Huile d’olive 30 ml
Assaisonnement: Sel / Poivre /
2 gousses d’ail pelées et pressées /
1 c à soupe de Ciboulette hachée

 

 

Etape 1 : La pâte

Mélanger le beurre, la farine et le sel avec les mains (on obtient une consistance sableuse) puis ajouter l’eau et former une boule sans trop travailler la pâte pour éviter qu’elle durcisse. Laisser reposer au réfrigérateur.

Etape 2 : L’appareil à tourte

Fouetter les oeufs, la crème, le lait et l’assaisonnement dans un saladier.
Laisser reposer ce mélange à couvert au réfrigérateur (idéalement pendant une demi-journée ou une nuit pour que le mélange s’imprègne des arômes)

Etape 3 : La compote de poireaux

Enlever les têtes et les parties vertes des poireaux ainsi que la 1ère feuille, puis les couper en tranches de 1cm env. Faire tremper dans de l’eau froide pour les nettoyer.

Faire chauffer l’huile d’olive dans la casserole, ajouter les poireaux coupés et assaisonnés de sel et de poivre selon votre convenance…  laisser «compoter»  à couvert sur feu moyen en remuant de temps en temps (le couvercle permet de maintenir une humidité suffisante par condensation : les poireaux gardent ainsi leur moelleux ) … il faut compter environ 20 mn de cuisson. Laisser refroidir.

 

Etape 4: L’assemblage final

Etaler la pâte et garnir le moule. Et comme il reste toujours un peu de pâte alors … on en profite pour se lâcher sur la déco … !!

Piquer la pâte avec une fourchette.
Tapisser le fond de pâte avec le gouda râpé, ajouter la compote de poireaux en mélangeant légèrement les 2 couches avec la fourchette … puis le jambon fumé coupé grossièrement.
Terminer en versant le mélange de l’étape 2 (s’aider de la fourchette pour que le liquide se répartisse jusqu’au fond).

Et hop … direction le four … au bout de 25 mn, éteindre le four et laisser la tourte finir doucement sa cuisson porte fermée. Cela permet d’arrêter la coloration de la pâte tout en terminant de cuire l’intérieur de la garniture qui est très épaisse.

A moins d’avoir un penchant pour les tourtes «raplaplates» … éviter absolument d’utiliser un moule trop grand … l’intérêt de ce genre de recette, c’est justement l’épaisseur de la garniture … alors 24 cm … comment dire … c’est la bonne taille !

A déguster chaude, tiède, froide … just as you like !

Clic sur la galerie en dessous pour voir les photos des différentes étapes.



15 commentaires
Partager
Page 1 sur 1