Plats chauds

. We Will … We Will … WOK YOU !! . Crevettes . Légumes . Vermicelles .

Posté par yrganeCuisine, le vendredi 7 septembre à 14h27

 

 

Aujourd’hui je fais mon coming out … il se trouve que j’adore la cuisine asiatique mais j’ai toujours la flemme de me lancer dans une recette du genre. En y réfléchissant bien je crois que c’est à cause de la liste des ingrédients que je n’ai JAMAIS sous la main quand il me prend l’envie de cuisiner ce type de plats … alors je me fais la promesse solennelle de les rajouter dans mon prochain caddie … ce que bien sur je ne fais pas pour d’obscures raisons psychosomatiques ! … Et jusqu’à présent, lorsque je me laissait aller à l’achat de vermicelles de soja ou d’un sachet de champignons noirs ces derniers étaient condamnés à la réclusion à perpette au fond d’un de mes placards de cuisine … triste fin doublée d’un gaspillage honteux !
Mais comme j’adore vraiment ça et qu’il n’est jamais trop tard dans la vie pour prendre de bonne résolutions … j’ai trouvé une petite feinte en élaborant cette recette rapide et diététique que j’ai envie de partager avec toutes celles et ceux qui souffrent d’un blocage au niveau de la liste des courses, ou du passage à l’acte … bref : plus d’excuses !

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Crevettes cuites 1 kg (voir conseils en fin de recette)
Oignon 1 gros
Champignons noirs 1 petite poignée (10g)
Légumes surgelés spécial Wok (ici le Wok mix 9 légumes de Carrefour) 3/4 du sachet
Vermicelles de soja 50 g
Huile d’arachides
Sauce soja 4 bonnes grosses cuillères à soupe
Gingembre (si vous en avez du frais tant mieux et râpez en un petit morceau sinon celui en poudre fera l’affaire)
Piment fort moulu (une mini pincée si vous en avez dans votre stock … sinon on oublie !)
Poivre

Matériel :

Wok (ou une sauteuse classique)
Spatule + Couteau
Casserole + passoire

 

 

Etape 1 :
Faire tremper les champignons noirs dans un bol d’eau froide pendant 30 mn (il vont quintupler de volume, et il faudra les utiliser dans la foulée car ils ne se conservent pas après réhydratation)
Faire cuire les vermicelles de soja dans de l’eau bouillante (env 4 mn) puis égoutter et réserver dans un bol ( pas de panique : l’aspect est gluant à souhait et le goût est insipide … waow …  on résiste donc à la tentation de mettre du gras dedans pour détacher les filaments et on reste zen car ils ont la faculté de le faire spontanément au contact de la sauce de cuisson et de s’imprégner des arômes … aaah !)
Décortiquer les crevettes en regardant un épisode de votre série préférée … ça aide à surmonter le côté pas très «glamour» de la situation. Réserver au froid.

Etape 2 :
Faire chauffer une rasade d’huile dans le wok, éplucher et émincer l’oignon et le faire fristouiller (traduction : rissoler dans l’huile en remuant ) quelques minutes puis ajouter les légumes et les champignons émincés … faire revenir le mélange pendant une quinzaine de minutes sur feu vif en remuant souvent (les légumes doivent garder un peu de fermeté)


Etape 3 :

Arroser les légumes avec la sauce soja, le gingembre et la pincée de piment, remuer puis ajouter les crevettes et faire chauffer la préparation environ 2 mn … continuer à feu doux en ajoutant les vermicelles et en remuant avec deux fourchettes pour aider à les répartir dans le wok … un petit coup de moulin à poivre et Hop …on sort les baguettes qui n’ont plus vu la lumière du jour depuis leur achat et …  à table !

Pour ce genre de plat j’aime beaucoup les saladiers japonais Emile Henry … leur forme est parfaite !

Pour les crevettes : faire l’effort d’acheter des fraiches par ce que c’est tellement meilleur ! … et les décortiquer c’est beaucoup plus facile qu’on ne le pense surtout si on n’en achète pas des minuscules … Conseil pour le gabarit : le chiffre annoncé ne correspond pas à la taille mais au nombre de bestioles au kilo : alors moins le chiffre est élevé plus les demoiselles sont dodues ! J’ai pris du gabarit 40/60 pour cette recette … il faut compter 9€ le kilo parfois 7€ quand elles sont en promo.
Les crevettes étant naturellement salées il ne faut surtout pas les assaisonner avant de les ajouter au Wok.

Suggestions de substitutions :

On peut bien évidemment remplacer les crevettes par du porc ou du poulet (ou des cubes de tofu pour une version végétarienne) coupé en petits morceaux (dans ce cas on fait sauter la viande assaisonnée à part avant de l’ajouter aux légumes)
Les vermicelles de soja peuvent être aussi remplacées par des nouilles chinoises, ou des vermicelles de riz …
Le mélange de légumes Wok peut être remplacé par de la julienne de légumes : carottes / céleri / courgettes, c’est très bon aussi même si c’est moins exotique.

Enfin, rien ne vous empêche de pousser la note asiatique en ajoutant de la citronnelle émincée finement pendant la cuisson des légumes et de la coriandre fraiche ciselée à la fin.

 

 

 

13 commentaires
Partager

Tourte aux poireaux & jambon fumé

Posté par yrganeCuisine, le lundi 27 février à 18h26

 

 

Matériel :
Casserole
Moule à tourte de 24 cm
Balance de cuisine
Saladier
Fouet, fourchette.
Rouleau à Pâtisserie
Four préchauffé 180°

Ingrédients:
*Pour la pâte :

Farine 210 g
Beurre 100 g
Sel 5g
Eau 65 ml

*Pour la garniture :

oeufs 3
Crème fleurette 200 ml
Lait entier 200 ml
Tranches de jambon fumé 2
Gouda jeune râpé 80 g
Poireaux 3
Huile d’olive 30 ml
Assaisonnement: Sel / Poivre /
2 gousses d’ail pelées et pressées /
1 c à soupe de Ciboulette hachée

 

 

Etape 1 : La pâte

Mélanger le beurre, la farine et le sel avec les mains (on obtient une consistance sableuse) puis ajouter l’eau et former une boule sans trop travailler la pâte pour éviter qu’elle durcisse. Laisser reposer au réfrigérateur.

Etape 2 : L’appareil à tourte

Fouetter les oeufs, la crème, le lait et l’assaisonnement dans un saladier.
Laisser reposer ce mélange à couvert au réfrigérateur (idéalement pendant une demi-journée ou une nuit pour que le mélange s’imprègne des arômes)

Etape 3 : La compote de poireaux

Enlever les têtes et les parties vertes des poireaux ainsi que la 1ère feuille, puis les couper en tranches de 1cm env. Faire tremper dans de l’eau froide pour les nettoyer.

Faire chauffer l’huile d’olive dans la casserole, ajouter les poireaux coupés et assaisonnés de sel et de poivre selon votre convenance…  laisser «compoter»  à couvert sur feu moyen en remuant de temps en temps (le couvercle permet de maintenir une humidité suffisante par condensation : les poireaux gardent ainsi leur moelleux ) … il faut compter environ 20 mn de cuisson. Laisser refroidir.

 

Etape 4: L’assemblage final

Etaler la pâte et garnir le moule. Et comme il reste toujours un peu de pâte alors … on en profite pour se lâcher sur la déco … !!

Piquer la pâte avec une fourchette.
Tapisser le fond de pâte avec le gouda râpé, ajouter la compote de poireaux en mélangeant légèrement les 2 couches avec la fourchette … puis le jambon fumé coupé grossièrement.
Terminer en versant le mélange de l’étape 2 (s’aider de la fourchette pour que le liquide se répartisse jusqu’au fond).

Et hop … direction le four … au bout de 25 mn, éteindre le four et laisser la tourte finir doucement sa cuisson porte fermée. Cela permet d’arrêter la coloration de la pâte tout en terminant de cuire l’intérieur de la garniture qui est très épaisse.

A moins d’avoir un penchant pour les tourtes «raplaplates» … éviter absolument d’utiliser un moule trop grand … l’intérêt de ce genre de recette, c’est justement l’épaisseur de la garniture … alors 24 cm … comment dire … c’est la bonne taille !

A déguster chaude, tiède, froide … just as you like !

Clic sur la galerie en dessous pour voir les photos des différentes étapes.



15 commentaires
Partager
Page 1 sur 1